ça y est !
C’est la saison
du kiwi d’ici
Le kiwi est un fruit bien français. C’est d’ailleurs la pleine saison pour déguster le kiwi produit en France. De novembre à juin, il vous donne son meilleur sur les étals et dans les rayons.
On connaît tous son air sympathique. Découvrons ses autres facettes.
Il a toutes les qualités d’un kiwi et un atout en plus : son origine France.
Produit de saison, produit ici
Pour certains d’entre nous, ce délicieux fruit conserve une image exotique, totalement erronée. En effet, le kiwi est le 6e fruit produit en France.
Depuis ses débuts dans la vallée de L’Adour, voilà déjà plus de 50 ans qu’il est cultivé en France. C’est le fruit d’une belle aventure de passionnés et de pionniers qui ont fait le pari de devenir kiwiculteurs dans l’hexagone, dans les années 70. Nous en sommes aujourd’hui à la 3e génération de producteurs, qui ont développé des savoir-faire adaptés à nos terroirs, permettant au kiwi de conquérir le pays et nous offrant une qualité nutritive et gustative maximale.
Des mains des hommes, du cœur de nos régions
Si on le consomme de début novembre à fin juin, le kiwi exige toute l’année le plus grand soin de nos producteurs pour être cueilli à la main en automne, au moment de sa maturité. Nos trois régions productrices sont le Sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), le Sud-Est (Corse et Rhône-Alpes) et l’Ouest (Bretagne, Vallée de la Loire).
Davantage
de vitamine C
que l’orange
Un champion nutritionnel et concentré d’énergie pour toute la famille
Le kiwi est un fruit exceptionnellement riche en vitamines et nutriments qui regorge de vertus. Un kiwi couvre les besoins quotidiens en vitamine C, et il apporte également des vitamines B9, E, K, du potassium, des fibres, des antioxydants… Il est un allié exceptionnel pour lutter contre les petits maux hivernaux, pour le tonus et pour les sportifs. Il se déguste à tout moment de la journée, seul ou cuisiné.
Le savez-vous ?
Le fruit des abeilles, l’Actinidia.
Les insectes sont essentiels pour féconder les fleurs femelles avec le pollen des fleurs mâles. C’est pourquoi les kiwiculteurs installent des ruches dans leurs vergers : en moyenne 7 à 8 ruches par hectare.
– RCS B 349 728 410 Nantes – ©Antoine Heusse, Healthyfood creation – 921410-1 – 01/2022